L’exposition

Exposition Aare Brut – Prix Suisse d’Art Brut
du 07/10/2017 au 28/10/2017

Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche de 10h à 17h.
fermé le lundi

GerolagCenter- Industrie 78- 4600 Olten
www.gerolagcenter.ch
google maps

Catalogue Aare Brut 2017

Aare brut s’attache à mettre en valeur la diversité actuelle de la production d’art brut helvétique et offrir aux créateurs et à leurs oeuvres une visibilité nationale. Initié par Procap, cette exposition est l’occasion d’un échange entre passionnés d’art brut et grand public pour un enrichissement mutuel.

L’exposition s’ouvre le 07 octobre dans un cadre inédit, les anciennes tanneries des cuirs Bally à Olten. Elle se termine le 28 octobre par la  vente aux enchères publique.

Le jury décerne le premier prix suisse d’Art Brut à Rosalina Aleixo.

Dans l’esprit de Rosalina Aleixo, ses œuvres peuplées d’anges, de châteaux, d’ornements et de couleurs, ont ainsi pour but d’apporter consolation et joie de vivre à qui les regarde. Elle dessine pour porter bonheur aux gens qui traversent des moments difficiles (par ex.: des catastrophe dans le monde) et elle envoie aux parents des victimes un dessin pour les réconforter.

 

Les nominés :

Rosalina Aleixo – Sylvain Bouillard – Jürg Feusi – Anne-Marie Gbindoun – Bernard Grandgirard – Peter Imhof – Marcel Koller – Annick Maradan – Cornelia Nater – Tufan Öztürk – Morris Vogel – Pascal Vonlanthen – Remy Vuilleme – Bruno Wettstein

07/10/2017  // 28/10/2017

Ouvert du Mardi / Dimanche: 10h / 17h

Gerolagcenter- Industrie 78- 4600 Olten

www.gerolagcenter.ch

google maps

Le prix

La participation se déroule sur concours. Son accès est  ouvert selon les critères suivants:

  • être majeur et résident en Suisse / Liechtenstein
  • être autodidacte
  • être en situation de handicap
  • être en décalage avec le conventionnel
  • avoir un univers personnel singulier et inédit

Les participants doivent remplir obligatoirement le premier critère et répondre au moins à trois autres critères. Le concours s’adresse donc, à tous les artistes d’Art brut majeurs et résidents en Suisse.

L’appel à candidatures est adressé aux candidats libres, aux institutions, aux associations et aux professionnels indépendants, ainsi qu’aux membres de Procap.

Un jury pluridisciplinaire constitué des différents représentants spécialisés dans l’art brut sélectionne les participants et décerne le prix d’encouragement. Le prix est doté de 5’000 francs.

  • Dr.phil. Andreas Altorfer, directeur du musée de la psychiatrie, Bern
  • Dr.phil. Monika Jagfeld, directrice du musée im Lagerhaus, St. Gall
  • Dorothée Messmer, directrice du musée d’art, Olten
  • Gion Capeder, animateur du centre de Creham, Villars-sur-Glâne
  • Mario Del Curto, artiste-photographe, Lausanne
  • Petra Stokar, résidente aux ateliers Creaviva de la fondation Paul Klee, Bern

 

News

21 /08/2017 Réunion du jury

La grande qualité des travaux présentés et la difficulté à se concerter sur la définition d’art brut ainsi que la limitation des oeuvres  en fonction de l’espace d’exposition ont donné lieu à des débats animés sur le choix des candidats.

André ROBILLARD, parrain du Prix Suisse d’Art Brut

André Robillard, une icône de l’art brut, estampillé par Jean Dubuffet, nous fait l’honneur d’être le parrain de la manifestation. Connu par ses fusils qui tuent la misère, il incarne pour nous un exemple de réussite conjuguant par sa personalité, avec aisance et gentillesse, créativité et célébrité.